La Région assure la gestion des établissements scolaires du second degré, soit 180 000 élèves répartis dans environ 500établissements. De même, consciente des enjeux que représente l'apprentissage, la formation continue et professionnelle, la Région soutient et prépare activement les métiers de demain.
Les Pays de la Loire sont ainsi la deuxième région française pour le nombre d'apprentis.
La Région s'est donnée pour mission de soutenir l'activité économique régionale : agriculture, pêche, secteur agro-alimentaire, industrie, recherche.
En partenariat avec les villes, les départements, l'Etat et l'Union européenne, la Région s'efforce de développer des projets cohérents et équilibrés. Elle finance en partie les infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et portuaires.
La protection de l'environnement et du patrimoine, l'accès à la culture, au sport et à la santé, le développement du tourisme font également partie des priorités de la Région.
La qualité de vie est en effet une valeur essentielle pour les ligériens. Les Pays de la Loire sont la troisième région française en nombre de licenciés sportifs (900 000 licenciés pour environ 10 000 clubs).