Eclosion annoncée de jeunes champions !
Rencontre très fair-play avec Gilles ALBERT, responsable du centre de formation.

>Comment fait-on pour rentrer au centre de formation ?
Il y a des recruteurs qui sont au club, qui sillonnent la France, ils voient beaucoup de jeunes et de matchs. On a aussi un réseau de sympathisants du club qui nous disent "tiens, il y a un bon joueur dans tel club". Et puis, on s'appuie sur les sélections régionales et départementales.

>A quoi repère-t-on un jeune talent ?
Il suffit de regarder un jeune joueur. Nous ce qui nous intéresse, c'est son habileté technique, son intelligence de jeu, c'est le point le plus important. Après on est attiré par les joueurs qui vont vite, qui ont de la puissance. Et puis le talent ne suffit pas. Ca passe aussi beaucoup par le travail.

>Combien y a-t-il de jeunes au centre ?
Il y a une quarantaine d'internes, qui ont entre 15 et 18 ans. Après 18 ans, ils prennent souvent un appart' à l'extérieur, ils sont une trentaine. Et puis il y a une vingtaine de très jeunes joueurs (13- 14 ans) qui sont en pré-formation.

>Combien de jeunes formés au club passent professionnels ?
Ca dépend des générations. Sur une saison, on a été jusqu'à faire signer 7 contrats professionnels pour jouer au FCNA. Dans notre effectif actuel, entre 80 et 90% (22 joueurs sur 27) viennent de notre centre. Parmi eux, on peut citer Landreau, Ziani, Da Rocha, Monterrubio, Berson... C'est un chiffre très supérieur aux autres clubs de D1.

journée type du jeune canari
7h : lever
7h30 : petit déjeuner
8h-10h : cours
10h-12h30 : entraînement
13h : repas
13h30-16h : cours
16h-18h30 : entraînement
19h30 : dîner
soirée libre jusqu'à 23h

>Qu'est-ce qui fait la réputation du centre de formation nantais ?
D'abord, on a été précurseur en matière de formation. C'est comme ça qu'on est monté en D1, qu'on a gagné le titre de Champion de France. Depuis, on garde le même fil conducteur en étant fidèles à nos principes de jeu basés sur le collectif, le mouvement, la vitesse. Tous les coachs qui sont au centre ont été pros ici, ont vécu ici. On est le club qui fait le plus confiance aux jeunes. Mais il y a plein de clubs en France, le PSG par exemple, qui ont un centre de formation qui ne produit pas de joueurs pour l'équipe de D1, puisque les dirigeants achètent des joueurs.

>Aujourd'hui, les clubs étrangers achètent des joueurs de plus en plus jeunes. Comment les protéger ?
On a beaucoup de mal. Dans ce milieu, il y a énormément de managers, qui ne sont intéressés que par le profit. Tous les jeunes sont approchés par des managers. On a un jeune de 16 ans qui est parti à l'étranger, on n'a pas pu le retenir. En France, on ne peut pas faire signer un contrat pro à un joueur avant 18 ans. Alors qu'il y a des pays où on peut signer à partir de 16 ans, comme en Belgique, en Angleterre.

Bon à savoir :
Le Pass sport vous permet de bénéficier d'une place pour un match de championnat du FCNA au stade de la Beaujoire. Les places sont à retirer dans les Carrefour de la région (Angers/St Serge, Cholet, Laval, Nantes, Saint-Herblain, La Roche/Yon - route des Sables)