Exposition Matisse

Le musée des Beaux-Arts de Nantes présente du 7 mars au 2 juin 2003 une exposition consacrée à Henri Matisse et plus spécifiquement à la période niçoise.

Réalisée à partir du prêt exceptionnel des dix tableaux appartenant au musée National de l'Orangerie, mais aussi d'une dizaine de tableaux provenant de musées français et étrangers, cette exposition apporte un nouvel éclairage sur ces années 1917-1929.

Les années niçoises, apparemment moins novatrices que celles qui les ont précédées, ne constituent cependant pas une rupture fondamentale chez Matisse. L'auteur de "Luxe, calme et volupté" (1904/1905) met alors son sens de la couleur au service d'un nouvel ancrage dans le réel et développe quelques uns de ces thèmes majeurs : le mouvement extérieur-intérieur, les miroirs, les fenêtres, le nu...
A cette époque Henri Matisse est "accompagné" par Manet, également par Courbet dont il acquiert plusieurs toiles, enfin par Renoir qu'il rencontre en 1917 avec lequel il partage une vive admiration pour le "Madame de Senonnes" d'Ingres, tableau conservé au Musée des Beaux-arts de Nantes.

Sans prétendre apporter une conclusion définitive au débat, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Nantes invite à revisiter une période longtemps négligée par la critique.

Copyright : Succession Henri Matisse

Bon à savoir :
Vous pouvez utiliser votre Pass Patrimoine à l'occasion de cet événement,
ainsi que le Pass Classe Patrimoine (sur réservation).



MUSEE DES BEAUX-ARTS
10, rue Clémenceau
NANTES
Tel : Tél. 02 51 17 45 00.
Tous les jours de 10h à 18h, sauf mardi et jours fériés et le dimanche de 11h à 18h.